Intégration d’une zone technique, d’abris vélos, création d’un « parc » et d’un espace biodiversité.
Octapharma est un site « industriel » au cœur d’un quartier d’habitation. Soucieux de ne pas dégrader la qualité de vie des riverains tout en assurant leur indispensable développement, cette entreprise a à cœur de prendre les mesures nécessaires pour concilier les deux axes.
L’espace biodiversité, ceinturé par une clôture de style sur un mur en grès afin de souligner son importance, apporte au quartier un îlot de verdure. Ce dernier, outre l’intérêt visuel, contribue à la lutte contre l’effet de chaleur en ville, offre des refuges à la faune et à la flore spontanée. Cerise sur le gâteau : cet espace demande très peu d’entretien (contrôles et tailles de sécurisation uniquement), l’objectif étant que la nature reprenne ses droits !
Un travail a été fait pour placer des arbres de grand développement dans les axes visuels depuis les habitations vers les bâtiments.
Le « parc » a pour objectif, tout en répondant aux nombreux axes de circulations, d’apporter un lieu agréable aux salariés et de limiter l’effet de chaleur malgré les gros bâtiments. Un espace central offre des assises à l’ombre d’un saule pleureur imposant. Des tables de pique-nique, ombragées par des pergolas toile ou végétalisées, ainsi que des zones d’assises, permettent aux employés de déjeuner ou de faire une pause dans un cadre reposant et facilitant la déconnexion, afin d’améliorer leur bien-être au travail. Ces zones sont aussi des espaces de rencontres, de discussions.