Composteur ou pas ?
OUI !! Mais à ceux qui hésitent ou se posent des questions, voici des informations pour vous aider à franchir le cap !
Rappelons très brièvement que le compostage consiste à mettre vos déchets organiques (épluchures, restes végétaux, mouchoirs, cartons sans encre, tontes de gazon, déchets de taille broyés…) dans un bac en bois ou en plastique (ou en tas !) et d’attendre que ces derniers se décomposent pour donner de la bonne terre fertile. Normalement, le compost doit être mélangé de temps en temps pour bien évoluer et le degré d’humidité devrait être surveillé. Cependant, beaucoup ne s’en occupent pas et obtiennent quand même un résultat, simplement il faut beaucoup plus de temps pour que la décomposition se fasse.
Certaines communes proposent une aide pour l’achat d’un composteur, renseignez-vous !
D’abord, soyons honnête : si vous êtes du genre à acheter des plats tout cuisinés et que vous avez essentiellement comme déchets des barquettes, emballages et autres… Bref, peu de détritus organiques, alors le bénéfice sera moins grand.
Pour les autres, qui cuisinent suffisamment pour avoir à chaque repas ou presque des épluchures notamment, alors voici les avantages :
-une réduction notable du volume de la poubelle des déchets ménagers. Oui, et alors ? Alors, c’est moins de poubelles à sortir, à ranger, donc moins de corvées, voire des économies pour ceux qui payent à la levée. Pour une famille de 4 personnes, qui pratique le tri sélectif (donc papiers, cartons, plastique et canettes dans une autre poubelle que celle des déchets ménagers), la poubelle n’est sortie qu’une semaine sur 3 pour la collecte des ordures ménagères.
-de la bonne terre à disposition, qui peut servir à enrichir votre potager, vos massifs fleuris, vos jardinières… ou pas ! si vraiment le jardinage n’est pas votre « truc », laissez simplement les déchets se décomposer gentiment dans votre bac à compost.
Les idées reçues :
-un compost cela attire les rats :
Si vous ne mettez pas de restes de viandes ou de croûtes de fromage, il n’y a pas de raison ! et si jamais c’était le cas, ils vous aèrent le compost !
-la plus répandue : « un compost cela sent mauvais »
Alors là, NON !! Quelques nuances toutefois : un compost mal géré peut générer des odeurs nauséabondes, il est vrai. Mais rarement comme on le dit parfois parce qu’il est simplement déséquilibré. Le cas le plus probable pour une odeur désagréable serait un compost trop humide : ajouter alors un couvercle si ce n’est déjà fait, ajouter de la matière sèche (copeaux de bois, …) et l’odeur disparaitra rapidement et le problème n’apparaîtra plus. Attention principalement aux tontes de gazon : les faire sécher un peu avant de les mettre sinon effectivement le gazon pourrit. A part cela, vous ne devriez pas avoir de soucis olfactifs. Allez, osez ! Adoptez un composteur !