Broyeur de végétaux
Pour aider les plantes dans leur croissance, pour leur donner une jolie silhouette ou pour les contenir dans un certain volume, la taille des végétaux est nécessaire. Même sur un petit terrain, la taille de la haie peut donner lieu à de gros volumes de déchets verts.
Or, il n’y a guère que 3 solutions (pour rappel, le brûlage des déchets verts est interdit) :
-laisser les coupes en tas dans le jardin : possible (et sympathique pour les hérissons) sur un grand terrain possédant un espace caché des regards mais inesthétique dans un jardin plus réduit.
-Evacuer les déchets : beaucoup de logistiques pénibles (allers retours à la déchetterie avec la contrainte des horaires, manipulation d’une remorque ou coffre de voiture à protéger…).
-Broyer sur place les déchets : en fonction du volume, cela peut demander un peu de temps mais ce n’est pas très compliqué à réaliser (pensez à quelque chose qui vous agace, cela défoule 😊), d’autant que c’est une tâche très ponctuelle (2/3 fois par an). Ensuite, répandez ce « mulch maison » au pied de votre haie : même effet que le paillage pour le maintien de l’humidité, le ralentissement de l’invasion des adventices (« mauvaises » herbes) et un effet engrais avec la décomposition lente de ce paillis végétal. Si l’effet esthétique vous dérange, vous pouvez tout aussi bien mettre le tout au compost. Bref, que des avantages à utiliser un broyeur. Côté financier, pas besoin d’investir dans un matériel très perfectionné. Avant que vos végétaux ne produisent que des branches de gros diamètres, vous avez plusieurs années devant vous avec un broyeur issu même de magasins non spécialisés.
Convaincu ou pas ?